Considérations
Qu’arrive-t-il si je ne peux pas assister à une séance? Devrai-je payer quand même?
C’est l’une des questions dont vous devez discuter dans le cadre de l'entente à conclure avec votre thérapeute lors de votre première séance. Il se peut que vous deviez payer pour une séance à laquelle vous ne vous êtes pas présenté.
Qu’arrive-t-il si je dois manquer une séance parce que je suis en vacances?
Cela devrait aussi être l’objet d’une entente lors de la séance initiale avec le fournisseur de services que vous avez choisi. Dans certains cas, le thérapeute peut s'attendre à être payé pour les séances ratées, même si c'est à cause d'un départ en vacances. Si vous savez d’avance que vous prendrez des vacances bientôt, assurez-vous que cela est énoncé clairement dans l’entente. N’hésitez pas à poser des questions. Le thérapeute s’attend à ce que vous ayez des questions et il est prêt à y répondre avec professionnalisme.
Mon thérapeute rapportera-t-il à un tiers les propos que je tiens durant les séances?
En règle générale, on discute avec vous avant le début de la thérapie à savoir quels renseignements seront partagés et lesquels resteront confidentiels, ainsi que chaque fois que les échanges au cours d’une séance soulèvent la question du partage de l’information. Habituellement, ce dont vous parlez durant les séances est confidentiel. Même lorsque les thérapeutes consultent à l’occasion leurs superviseurs, ils protègent autant que possible l’identité de leurs clients. Toutefois, il peut y avoir des circonstances particulières qui incitent votre thérapeute à discuter avec un autre professionnel. Cela se fait habituellement avec votre permission. Par exemple, s’il semble que votre sécurité ou celle de tiers soit en jeu, le conseiller ou le psychothérapeute est tenu par la loi d’intervenir de manière à vous protéger ou à protéger les tiers. Ces circonstances doivent vous être expliquées au début de la thérapie. N’hésitez pas à vérifier régulièrement auprès de votre thérapeute si la question de la confidentialité vous préoccupe.
Quels renseignements devrai-je partager avec mon thérapeute?
C’est à vous de choisir ce que vous confiez à votre thérapeute; toutefois, pour que la démarche soit fructueuse, il pourrait s’avérer utile de lui expliquer les raisons qui vous ont incité à suivre une thérapie.
Le thérapeute parlera-t-il à mon médecin?
Vos séances avec le thérapeute sont de nature privée. Comme nous le mentionnions précédemment, chaque fois qu’il y a lieu de partager des renseignements, il faut que le tout soit discuté avec vous en vue d’obtenir votre permission. Pour divulguer des renseignements à votre médecin, il faudrait remplir un « formulaire de divulgation à un tiers ». Il faudrait que ce formulaire porte votre signature.
Puis-je me faire accompagner d’un ami?
Cela n’est généralement pas accepté en contexte de thérapie individuelle. Si vous croyez que vous devez être accompagné, discutez-en avec votre thérapeute éventuel. Dans certaines cultures, le fait d’être accompagné d’un ami ne poserait pas de problème. Si vous craignez qu’il puisse y avoir des problèmes de communication, il pourrait s’avérer utile de vous adjoindre un interprète.
Vous pourriez choisir d’entreprendre une thérapie de groupe.
Dans le cas des personnes qui sont mal à l’aise de participer seules à une séance, la thérapie de groupe peut représenter un bon choix, selon la raison qui incite à suivre une thérapie.
Rappelez-vous toujours qu’il est tout à fait normal de remettre en question ce que vous dit le thérapeute ou ce qu'il fait durant une séance.
Mythes à propos de la thérapie
Vous pouvez avoir entendu un nombre de mythes et idées fausses par rapport au counseling et à la psychothérapie.
Quand nous allons en counseling, ça peut être une étape difficile. Il y a toute sorte d’information qui peut nous faire peur à propos du déroulement de la session. Toutes sortes de mythes, d’idées et de stéréotypes tels que: « si je commence le counseling, je devrai y aller pour le prochain quinze ans, je devrai me coucher sur un divan » etc. Quelquefois, les gens recherchent en effet ce genre de thérapie, mais la plupart du temps, la thérapie ne se passe pas de cette manière.
C’est à propos de s’asseoir et de rencontrer une personne puis de former une relation avec eux. C’est apprendre à leur faire confiance et à leur parler de choses qui nous inquiètent beaucoup. Nous allons toujours avoir le contrôle. Le thérapeute ne prendra pas contrôle de notre vie et n’insistera pas que nous fassions des choses avec lesquelles nous ne sommes pas confortables. Nous devons toujours se sentir confortable et sous contrôle.
Souvent, quand nous pensons rencontrer un thérapeute, nous pouvons vraiment rester coincé avec des pensées telles que : « la thérapie est-elle une bonne idée ou non, mes problèmes ne sont peut-être pas assez importants ou sérieux » etc. Cependant, il est vraiment important de prendre une chance, de contacter un thérapeute et d’essayer la thérapie.
Une des plus grandes raisons pour lesquelles il est vraiment important d’aller en thérapie est que ça lance un défi à la notion que « nous devons nous débrouiller avec tout les obstacles que nous rencontrons dans la vie » ou que d’ « aller au counseling c’est un signe de faiblesse ». Tout au contraire, c’est un signe de force. C’est à propos de faire face aux choses avec lesquelles nous avons des difficultés et de mettre de côté la notion farouche populaire à propos du counseling et de s’engager à trouver une solution au lieu de prétendre que tout ira mieux bientôt.
Si ce n’est pas le bon temps, ou si le counseling n’est pas la meilleure option pour le moment, vous pouvez toujours y retourner à un autre moment, mais ne restez pas coincé à la même place « sans savoir » ou sans avoir de réponse à vos questions, allez-y!
Qu’est-ce que cette chose mystérieuse qu’est la thérapie? Vous avez peut-être plusieurs questions par rapport au counseling et il est important de poser ces questions et d’en parler. Demander des questions aux gens (famille, amis, collègues) qui ont déjà eu de la thérapie: Comment s’est-il passé? Comment avez vous trouvé votre thérapeute? Poser des questions est une bonne manière de se débarrasser du mystère entourant la thérapie. Comprendre ce dans quoi vous vous embarquez est important et est également un outil puissant pour vous en tant que client potentiel. Donc, posez des questions!